Conseil en assurance-vie
La majorité des épargnants se contente du fonds en euros de leur assurance-vie. Ce choix est regrettable car il limite grandement les potentialités offertes par le contrat. En effet, le fonds en euros, qui techniquement correspond à des obligations d’état libellées en Euro, n’a qu’un faible rendement, ne protège pas l’épargnant d’un éventuel retour de l’inflation et de l’érosion monétaire naturelle. Or, il existe beaucoup d’autres supports disponibles, les unités de compte.
Parmi les unités de compte généralement disponibles dans les contrats d’assurance vie, il est possible de trouver une grande diversité de fonds et de stratégies. Ces derniers peuvent être des OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières), des FCP (Fonds commun de placement), des produits structurés (EMTN), des OPCI (Organisme de placement collectif en immobilier) ou des SCPI (Société Civile de placement immobilier)…
L’ensemble de ces supports permettent de diversifier son capital en se positionnant sur des actifs différents, via des fonds monétaires, obligataires, immobiliers, actions ou encore des fonds mixtes. Pour comparer ces derniers entre eux, avoir un aperçu de leur allocation interne, de leur historique de performance et de nombreuses autres informations, il existe des sites spécialisés dans la comparaison des fonds comme Morningstar.