Cabinet indépendant de gestion de patrimoine à Grenoble.jpg

Gestion de patrimoine et conseils en finance en temps de crise

Family Patrimoine s’appuie sur son indépendance et sur le pragmatisme de son comité d’allocation pour proposer des services d’investissement aux familles, dans le cadre d’une approche multi-actifs à long terme.

Nous sommes par exemple convaincus que l’allocation d’actifs stratégique est le principal moteur de résultats dans le temps. Plutôt que de se limiter à investir dans quelques fonds d’investissement, il peut ainsi s’avérer plus judicieux de s’exposer à de nombreuses stratégies décorrélées les unes des autres. La gestion active est donc plus pertinente. Mais pour porter ses fruits, elle implique de faire le tri dans la masse d’informations publiées et de se concentrer sur les vrais moteurs thématiques de performance à long terme – l’innovation, la stabilité ou encore la finance durable.

La gestion active suppose aussi de veiller à ce que le prix des actifs reflète leurs fondamentaux à long terme.

L’une de nos principales convictions d’investissement est que la gestion active sert au mieux les intérêts de nos clients, y compris les familles. Or, aujourd’hui, cette approche permet également d’exploiter les bouleversements dus à la crise sanitaire. Les mesures de relance monétaire sans précédent engagées depuis la crise financière de 2008 ont contribué à augmenter la corrélation au sein des classes d’actifs et entre elles, ce qui a eu pour conséquence de favoriser la gestion passive. Cette situation nous paraît cependant difficilement tenable dans le temps, car elle débouche sur des anomalies de valorisation et une mauvaise allocation du capital.

Nous aurons une idée beaucoup plus claire de la valeur réelle des actifs une fois que l’incertitude et les distorsions engendrées par la pandémie se seront dissipées.

Mais qui paiera la gigantesque facture des retombées du Covid-19 ?

Les porteurs d’obligations ou d’actions? Les contribuables ? Les pays pauvres ou les pays riches? Même si nous n’avons pas encore toutes les réponses à ces questions, les vastes mesures de relance monétaire et budgétaire en vigueur devraient se traduire par un élargissement des corrélations.

Les gérants actifs en tireront profit, en s’appuyant notamment sur le regain de volatilité et la dislocation des marchés pour faire le tri.

En tant que garants des avoirs de nos clients, nous avons pour volonté d’agir de manière responsable, et d’entretenir un dialogue avec les sociétés de gestion et les expertises sélectionnées. Les familles qui nous font confiance savent que nos choix d’investissement ont une finalité, et que c’est l’un des principes importants qui nous guident.

En savoir plus