Family Patrimoine est un partenaire expert en matière de conseil en investissements financiers qui intervient sur la globalité de votre épargne financière. Notre équipe a pour objectif de sélectionner les meilleurs gérants par classes d’actifs pour construire une allocation qui réponde à vos besoins et qui génère une performance consistante dans le temps.

Family Patrimoine est une structure indépendante, tant au niveau capitalistique qu’auprès de ses partenaires.

  • Définition du profil d’investissement en fonction de votre sensibilité aux risques, de vos objectifs en termes de performance, de votre situation patrimoniale et de votre horizon de placement

  • Détermination des cadres d’investissements : contrat d’assurance-vie, de capitalisation, compte titres, PEA, etc.

  • Choix du mode de gestion :

    • La gestion libre

    • La gestion conseillée en OPCVM

    • La sélection ou création de fonds dédiés (produits sur-mesure par appels d'offres)

    • Le Private Equity (investissement en titres non côtés)

  • Proposition d’allocation d’actifs

  • Analyse et sélection des supports d’investissements : SICAV, FCP, produits structurés, FIP, FCPI, etc.

  • Réalisation de rapports consolidés

  • Analyse des marchés financiers et des perspectives économiques, et recherche des opportunités d’investissements

Après plus de 20 ans d’expérience dans le conseil en investissements financiers, nous faisons les constats suivants :

Les timings des marchés sont imprévisibles : si les marchés sont logiquement portés à la hausse dans la durée, nul ne peut prévoir à l’avance leur calendrier, ni même être assuré que la hausse se poursuivra, en adéquation avec les objectifs de son client.

La flexibilité est en conséquence nécessaire : plutôt que de fixer son choix, une fois pour toutes, sur un support d'investissement dont personne ne peut garantir la pérennité de son efficacité, mieux vaut accepter la possibilité de changer de support s'il ne répond plus à l'objectif de valorisation, et donc de le surveiller.

Notre valeur ajoutée réside principalement dans le suivi des allocations d’actifs au fil du temps. Au gré de l’actualité des marchés financiers et du comportement des fonds sélectionnés, nous évaluons constamment l’intérêt pour nos clients d’être positionnés sur tel ou tel support d’investissement.

Nous tenons un comité d’investissement une fois par mois, voire plus si l’actualité des marchés financiers le nécessite.

Nous n’hésitons pas à remettre en question et à challenger les choix d’investissement précédemment réalisés, en nous réservant la possibilité de procéder à des adaptations et à des arbitrages.

Grâce à une prise de participation au capital d’une fintech innovante et ayant fait ses preuves depuis plus de 10 ans, nous avons mis en application un système d’alerte permettant de mettre en évidence les ruptures de tendance significatives sur les marchés financiers.

Convaincus que la performance durable se construit sur la capacité à repérer les grandes ruptures de tendance et à s’y adapter, nous pensons que mieux vaut sortir d'un marché engagé dans une tendance baissière, même en "encaissant des pertes limitées", plutôt que de la subir, sans connaître ni sa durée, ni son intensité.

Inversement, pour réaliser des performances significatives, il faut savoir entrer dans les tendances haussières, et les accompagner autant que possible.

Pour y parvenir, nous avons mis au point un processus d’arbitrage nous permettant de mettre en œuvre, au sein des portefeuilles de nos clients, les décisions d’arbitrage qui auraient été prises lors de notre comité d’investissement. Et ce, de manière extrêmement réactive.