Placement immobilier : les atouts du résidentiel
Compte tenu des perturbations liées à la crise (risque de faillites, télétravail accru, tendance à la réduction de la taille des surfaces louées…), l’immobilier professionnel requiert une discipline d’investissement toujours plus rigoureuse. L’immobilier résidentiel (appartements, maisons…), en tant que thématique d’investissement, a le vent en poupe.
Contrairement à ce que l’on peut penser, les fonds immobiliers ne sont pas forcément exclusivement concentrés sur l’immobilier professionnel.
D’excellentes expertises existent sur la thématique de l’immobilier résidentiel, et permettent d’investir efficacement son épargne. Stratégies d’achats d’appartements avec forte décote (achat en bloc et/ou avec locataire occupant), encaissement de loyers réguliers, et revente avec plus-value (revente à la découpe suite aux départs progressifs des locataires), outils de sourcing innovants : certains fonds immobiliers permettent de mettre en œuvre des stratégies d’investissement élaborées et créatrices de valeur en immobilier résidentiel, comportant des opérations qui seraient inaccessibles pour le grand public.
Les fonds immobiliers audités et sélectionnés avec rigueur permettent de simplifier l’immobilier pour l’investisseur, et d’éviter les classiques contraintes de gestion de l’immobilier en direct (impayés, dégradations, charge administrative, changements de locataires, suivi des opérations…).