Allocation assurance-vie.jpg

Allocation assurance-vie : Quelle stratégie pour votre épargne ?

Comment allouer son capital dans un contrat d’assurance vie ? Faut-il privilégier la gestion libre ou la gestion pilotée ? Comment tirer profit des différentes classes d’actifs disponibles ?

L’assurance vie n’est pas, comme son nom peut porter à confusion, un contrat d’assurance pour personnes âgées. Il s’agit d’un véhicule d’investissement, c’est-à-dire une enveloppe légale dans laquelle il est possible de loger différents actifs financiers, au même titre que le compte titre ordinaire ou le PEA.

Placement préféré des Français avec presque 2 000 milliards d’encours, ce contrat permet grâce au fonds en euros un placement garanti sans risque et possède une fiscalité avantageuse, notamment pour la transmission mais pas seulement.

Inclure des Unités de Compte dans son assurance-vie ?

La majorité des épargnants se contente du fonds en euros de leur assurance-vie. Ce choix est regrettable car il limite grandement les potentialités offertes par le contrat. En effet, le fonds en euros, qui techniquement correspond à des obligations d’état libellées en Euro, n’a qu’un faible rendement, ne protège pas l’épargnant d’un éventuel retour de l’inflation et de l’érosion monétaire naturelle. Or, il existe beaucoup d’autres supports disponibles, les unités de compte.

Parmi les unités de compte généralement disponibles dans les contrats d’assurance vie, il est possible de trouver une grande diversité de fonds et de stratégies. Ces derniers peuvent être des OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières), des FCP (Fonds commun de placement), des produits structurés (EMTN), des OPCI (Organisme de placement collectif en immobilier) ou des SCPI (Société Civile de placement immobilier)…

L’ensemble de ces supports permettent de diversifier son capital en se positionnant sur des actifs différents, via des fonds monétaires, obligataires, immobiliers, actions ou encore des fonds mixtes. Pour comparer ces derniers entre eux, avoir un aperçu de leur allocation interne, de leur historique de performance et de nombreuses autres informations, il existe des sites spécialisés dans la comparaison des fonds comme Morningstar.

Trackers et ETF

Ces instruments connaissent un succès grandissant et sont désormais disponibles dans certains contrats d’assurance vie. Ils permettent d’investir directement sur un secteur économique ou une zone géographique. Pour cela, ils répliquent un indice, le sous-jacent, tels que le S&P 500 ou le MSCI World. Ces instruments financiers possèdent généralement des frais de gestions bien plus faibles que les fonds. Il est généralement recommandé de se tourner vers les trackers à réplication physique plutôt que synthétique.

Profil d’investisseur, gestion libre et pilotée

Tout le monde n’a pas les mêmes objectifs financiers. En fonction des attentes de chacun et notamment de la prise de risque souhaitée, il existe plusieurs formules quant à l’allocation des actifs au sein de votre assurance vie.

Les banques, courtiers et intermédiaires financiers proposent généralement des profils types dans le cadre de la gestion pilotée, du plus défensif au plus offensif. Concrètement, ce qui change d’un profil à l’autre est la pondération entre actions et obligations. Théoriquement, plus le portefeuille contient d’obligations, moins il est risqué, il s’agit d’un profil défensif. En revanche, plus il est composé d’actions et plus il est risqué, on parle de profil offensif.

Comme au restaurant, vous avez différents menus, mais vous pouvez aussi commander à la carte. Il en va de même pour votre contrat d’assurance vie où vous pouvez choisir la gestion libre et ainsi confectionner vous-même votre portefeuille, avec l’accompagnement de votre conseiller. Cette option nécessite une connaissance plus approfondie et une gestion active, avec notamment des arbitrages.

Allocation assurance-vie sur mesure…

Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés sur la meilleure stratégie d’allocation pour votre assurance vie, en fonction de votre projet patrimonial et de vos objectifs financiers, n’hésitez pas à nous contacter.

Forts de plus de 20 ans d’expérience dans la gestion financière, nous accompagnons nos clients dans l’optimisation et l’allocation de leurs capitaux.

Notre apport réside principalement dans l’accompagnement sur la durée, avec des suggestions d’arbitrages en fonction de l’évolution des marchés financiers et de l’actualité concernant les fonds de votre allocation.

Tous les mois au minimum, nous organisons en interne un comité d’investissement qui nous permet de passer en revue l’ensemble des placements de nos clients, et de procéder à des arbitrages permettant d’ajuster les allocations et d’en bonifier les rendements sur la durée.

Source image : https://pixabay.com/photos/stock-trading-monitor-business-1863880/