Stratégies patrimoniales.jpg

Stratégies patrimoniales : Se renseigner et se faire aider

Il existe différentes stratégies patrimoniales, nous n’allons pas dresser de liste exhaustive, cela n’est pas l’objet ici. En revanche, nous allons parler avec vous de la stratégie patrimoniale au sens large, afin de vous donner des axes de réflexions qui vous serviront dans vos choix futurs. 

Qu’est-ce que la stratégie patrimoniale ?

Les stratégies patrimoniales représentent les différentes solutions financières, les montages fiscaux et les optimisations permettant de gérer au mieux les biens que vous possédez. Cela dans le cadre de votre vie active, mais également dans une vision plus globale, à l’échelle familiale. Par exemple, comment anticiper sa retraite, comment transmettre, comment optimiser sa succession, etc. 

Quel est l’élément essentiel d’une bonne stratégie de gestion de patrimoine ?

Il est impératif de rappeler qu’il n’existe pas une stratégie particulière qui fonctionne pour tout le monde, dans tous les cas de figure, avec tous les types de biens et pour tous les niveaux de capitaux.

La première question à se poser avant de rentrer dans le vif du sujet est de prendre le temps de mettre au clair ses objectifs, et surtout de les associer à une temporalité précise.

Ai-je des objectifs à 3 ans, à 5 ans ou à 20 ans ? Quelles seront ma situation et mes priorités dans 10 ans ?

Suis-je concerné par la gestion patrimoniale ?

La réponse est oui ! Et cela, indépendamment de votre situation financière actuelle. Evidemment, si vous êtes issu d’une famille aisée, les problématiques de gestion privée, d’optimisation fiscale ou encore d’optimisation de la transmission vous seront plus familières…

Mais en réalité il n’y a pas d’âge ni de niveau de richesse minimum pour commencer à se créer un capital, l’entretenir, le faire fructifier et s’occuper de son optimisation. N’hésitez donc pas à sauter le pas !

Quelques conseils stratégiques pour votre capital.

Investissez régulièrement

La régularité est dans beaucoup de domaines la clé du succès. Votre patrimoine n’échappe pas à la règle. Dans l’idéal, essayer de vous mettre un objectif d’épargne mensuelle minimum et de vous y tenir.

Recourir à la dettE

Prendre un crédit peut faire peur à beaucoup de gens, c’est normal. Cependant, recourir au crédit permet de bénéficier d’un effet levier, par exemple en investissant dans un bien immobilier qui vous rapportera un loyer, idéalement plus important que le montant de votre mensualité…

Ne pas jouer à la roulette russe

Ce conseil est particulièrement valable pour le patrimoine financier et les actions. La spéculation doit représenter une part modérée de votre stratégie. Surtout, vous ne devriez jamais investir de manière spéculative plus que ce que vous pouvez vous permettre de perde !

Diversifiez vos actifs

Comme le dit le proverbe, il n’est jamais bon de mettre tous ses œufs dans le même panier. Il en va de même pour vos investissements. Pensez à allouer votre capital sur différentes classes d’actifs, actions, obligations, immobilier, métaux précieux, etc…

Entourez-vous de professionnels des stratégies patrimoniales

Vous avez un projet précis en tête ? Vous souhaitez préparer votre retraite, transmettre votre patrimoine ou optimiser vos impôts ? N’hésitez pas à nous contacter.

Family Patrimoine est expert de la gestion financière depuis plus de 20 ans. Nous répondrons à toutes vos questions et établirons avec vous une stratégie sur mesure afin de répondre à vos attentes le plus efficacement possible.

Source image : https://pixabay.com/photos/chart-graph-finance-financial-data-2785979/